Qui de mieux qu’une danseuse 
pour photographier la danse ?
Des bons photographes ? il y en a un paquet en France. Mais de bons photographes qui connaissent la danse, un peu moins. Bien que l’univers de la danse fascine (et à juste titre, on est bien d’accord), ce n’est pas quelque chose de facile que de la photographier. Les danseurs sont (très souvent) des perfectionnistes. Si c’est ton cas aussi, tu veux sûrement que tes photos montrent une technique parfaite comme par exemple le pied bien tendu, le bon moment dans le saut, le développé de la jambe à son maximum, un bras très gracieux et détendu. En plus de tout ça, être devant un objectif peut être intimidant, mais alors être devant l’objectif de quelqu’un qui te dit “ben vas-y danse” et ne te propose pas ce que tu peux faire... *blanc et sourire gêné* 😬 oui, je sais, moi aussi j’ai testé, sinon je ne me permettrai pas de le dire ! 
Clémence, danseuse et photographe
(j’en ai même fait le nom de mon compte instagram de photos de danse, j’ai pas trouvé plus simple et plus efficace)
Photographe de danse, Clémence Brach
Extrait d'une de mes séances photos en danseuse, 
photographe : Armelle
Avant de continuer, je pense qu’il faut que je te parle rapidement de mon parcours. J’ai commencé la danse classique à 6 ans et depuis… c’est simple je n’ai jamais arrêté. J’ai testé différents types de danses comme le hip-hop, le modern jazz, le contemporain, la salsa. Alors c’est vrai je n’ai jamais fait de compétitions ou de concours. En revanche, j’ai eu la chance depuis ma première année de danse de monter sur scène. Je connais le plaisir de préparer des chorégraphies, répéter des heures et des heures pour ce moment final sous les projecteurs où tu vas rendre fier tous tes proches venus te voir. Et je sais aussi qu'on peut vite regretter de ne pas avoir de belles photos de soi en tant que danseur, ne serait-ce que pour voir une évolution.

C’est pour toutes ces raisons que je pense pouvoir dire que je suis plutôt bien placée pour photographier les danseurs et danseuses.
Ce qui différencie ma façon de travailler de celle des autres photographes

- je connais le nom des pas, mouvements et positions
- je suis habituée à photographier au bon moment les sauts, les tours et autres mouvements rapides et je ne sélectionnerai pas la photo où tu redescends de ta pointe à la fin d’une arabesque
- je ne te proposerai pas des photos en tutu type lac des cygnes dans une usine désaffectée taguée de partout
- je sais comment te guider pour améliorer la pose (sans miroir ce n’est pas facile de se corriger soi-même!), avec beaucoup de douceur, c’est promis, je ne suis pas non plus prof dans une école russe
- je ne te demanderai jamais de lacer tes rubans de pointes sur tes mollets
- je m’adapte à tous les niveaux de danseurs et danseuses, des petits rats aux adultes qui débutent, et à tous les types de danse
- je ne te laisserai jamais repartir d’une séance si tu n’as pas fait LA pose ou LE mouvement que tu adores, mon but est que tu passes un chouette moment et qu’on créé ensemble des photos que tu montreras fièrement à tes amis au prochain cours de danse
Séance photo danseuse professionnelle Nancy
Ces danseurs sont déjà passés devant mon objectif :
Danseuse modern jazz séance photo
Clémence sait mettre en valeur ses modèles, tout en écoutant leur demande et leur souhait aussi. Elle est ouverte aux nouveaux projets et elle sait mettre à l'aise devant l'objectif même quand ils n'ont pas l'habitude et dans des conditions climatiques pas toujours faciles. Avec ses idées originales que vous soyez devant l'objectif et elle derrière est un bon moment garanti avec des très beaux souvenirs.

- Capucine

Clémence est une jeune photographe prometteuse! Elle sait mettre en valeur et surtout mettre à l'aise ses modèles. Les shootings sont toujours faits dans la bonne humeur! C'est avec une confiance aveugle que je vous conseille de la contacter pour vos futurs projets, n'importe lesquels car elle sait s'adapter!

- Axelle
Shooting photo professionnel danseuse classique pointes
Difficile de tout détailler sur ma façon de travailler, quasiment aussi difficile que faire les 32 fouettés d’Odile (j’ai des réfs t’as vu?) ! Je te laisse donc voir plus d’images sur mon compte Instagram dédié à la danse. Si jamais après tout ça il te reste des questions, je serais ravie d’y répondre. N'hésite pas à me les poser, par exemple en message privé sur insta. 
Et maintenant, c’est le moment où tu réserves ta séance grâce au formulaire de contact ci-dessous ⬇
Back to Top